Compagnon 2.0 : la canne du futur

LinkedIn
Twitter
Facebook
Pinterest
header article phoceis unistudio r&d² innovate logos
L’aventure Compagnon 2.0, c’est 3 entreprises lilloises : R&D Innovate (un bureau d’études produits), Unistudio (Un studio de design industriel) et Phoceis, qui ont uni leurs forces afin de créer un produit innovant et répondant à un besoin grandissant : apporter de la sécurité aux seniors lors de leurs déplacements. Tous spécialistes dans leur domaine, c’est grâce à cette dynamique collaborative que la canne du futur est née.
Présentée vendredi 5 février à l’occasion de l’appel à projets « Silver surfer », le concept a été primé par le jury, composé de professionnels de la santé et d’un panel d’utilisateurs.
canne connectée phoceis
Tout a commencé dans les locaux de R&D2 Innovate et Unistudio à Eurasanté où les deux sociétés ont identifié, suite à une étude cible sénior, la problématique suivante : Les seniors ont de plus en plus peur de se déplacer et restent donc chez eux. Pour essayer d’y répondre, les équipes de designers et d’ingénieurs ont organisé un workshop dont est ressortit un concept de canne à bouton d’appel d’urgence.
Cette canne connectée permettrait à une personne âgée en détresse, de lancer un appel à l’aide à ses proches ou directement aux urgences. En apprenant qu’Eurasanté, le Conseil régional et M comme Mutuelle lançait l’appel à projets « Silver surfer », c’est tout naturellement que nous avons présenté notre concept.
Tout sauf un nouveau gadget électronique, la canne Compagnon 2.0 a été développé pour répondre à un réel besoin que les 3 sociétés ont identifié chez les seniors. En effet, cette cible étant sujet à de fréquentes chutes, et donc à la perte de confiance et d’autonomie qui en résulte, il semblait important de leur redonner l’envie de sortir. Grâce à un bouton sur son manche, la canne permet à la personne âgée qui est tombée ou qui se sent en danger de contacter un proche ou les urgences. Dotée d’un système de géolocalisation, elle envoie un signal à une centrale qui contacte d’abord les membres de la famille les plus proches géographiquement, puis, des personnes qui se sont portées volontaires pour venir en aide aux personnes âgées : les « anges gardiens », puis enfin, si personne ne répond à l’appel, les urgences.
Dans le développement il a aussi été pensé d’introduire un système de recharge activé par le mouvement, ce qui évite à l’utilisateur de penser à recharger sa canne !
canne connectée phoceis schéma
Le projet a été développé en réelle collaboration entre les 3 sociétés. Les designers d’Unistudio ont d’abord imaginé un manche ergonomique et souple afin de garantir le confort d’utilisation. L’équipe d’ingénieurs de R&D2 Innovate a ensuite développé la canne et réalisé le prototype grâce à des imprimantes 3D et nous avons réalisé le système électronique de la canne qui permet d’envoyer le signal d’alerte et l’application smartphone qui centralise les informations utilisateur.
compagnon canne connectée phoceis workshop
L’application développée par nos soins est à destination des membres de la famille et des anges gardiens. Le senior n’a pas a télécharger cette application pour utiliser la canne.
dossier compagnon v2 mobile phone app
Grâce à l’appel à projets «Silver Surfer» le projet a déjà séduit et obtenu des subventions, somme qui nous permettra de finaliser la canne, notamment en intégrant un système de détection de chute.
Il restera à trouver des industriels pour la production et la distribution du produit, pour une sortie estimée pour 2018 !
LinkedIn
Twitter
Facebook
Pinterest

Leave a Reply