WWDC d’Apple : quelles nouveautés en vue pour les retailers ?

By 14 juin 2016 Actualité No Comments
LinkedIn
Twitter
Facebook
Pinterest
Apple a profité de sa conférence WWDC pour dévoiler iOS 10 et un ensemble de nouveautés. Faisons le point sur les principaux changements et leurs implications sur le Digital Retail !
ios10 features Apple Worldwide Developers Conference

Siri s’ouvre (un peu)

Cela était pressenti, Siri s’ouvre aux développeurs. Si vous espériez toutefois permettre le contrôle de votre application via la voix, aussi simplement que le contrôle du smartphone, passez votre chemin.
Siri pourra bien être intégré aux applications tiers. Toutefois, les domaines dans lesquels il pourra intervenir sont pour l’instant limités (réservation de VTC, appels audio ou video, recherche de photos, gestion de l’exercice physique, envoi et réception de paiement P2P).
Siri deviendra également plus intelligent, grâce au Deep Learning, et pourra plus facilement connecter les éléments de votre vie pour améliorer ses réponses : lieu, amis , géolocalisation, langue, …
  • Siri pourra être intégré dans des applications tiers. WeChat, Uber, Slack, Skype ou encore Pinterest ont été cités lors de la conférence. On pourra ainsi commander son Uber via Siri ou envoyer un message à un ami sur Whatsapp en passant simplement par l’outil
  • Suggestions intelligentes grâce au “Deep Learning” (en lien avec coordonnées, agenda, géolocalisation), changement de langue/langage en fonction de la personne avec laquelle nous interagissons.

Apple Pay arrive en France … et sur le web

Développé uniquement aux Etats-Unis,en Grande Bretagne et en Chine pour le moment, le système de paiement via iPhone ou Apple Watch arrivera dans quelques mois en France (chez les commerçants équipés des terminaux compatibles). Les premières banques partenaires ont été annoncées, il s’agira de la BPCE et de Carrefour Banque. Les autres devront patienter.
Mais la principale annonce est ailleurs. Elle aussi était fortement pressentie. Il sera désormais possible de payer via Apple Pay sur le web. La puissance du “one-click payment” à la Amazon, à la portée de tous les ecommerçants.
Enfin presque, puisque cette solution ne fonctionnera au départ que sous les navigateurs Safari (iPad, iPhone & Mac).
Reste également à connaître les modalités tarifaires de cette offre, et comment Apple se positionnera vis à vis de solutions comme Paypal ou les paiements CB classiques (l’usage voulant que le montant des commissions soit proportionnel à la qualité de l’expérience client)

Messages

Notre équipe de Shanghai a été la première à dégainer dans la nuit : “Messages devient un clone de WeChat”.
Et c’est vrai que lorsqu’on y regarde de plus près, Messages subit une vraie révolution, dans le but de concurrencer Snapchat ou FB Messenger, et surtout de placer la conversation avec l’utilisateur au centre d’iOS (toute corrélation avec le trend actuel “chatbot” n’est bien évidemment pas fortuite)
Quelques évolutions :
Transcription écrite des messages vocaux, intégration de Whatsapp à iOS (bêta) et “prédiction” d’émojis : lorsque certains mots seront écrits, ils seront transformés en émojis. Messages se veut plus fun dans le but de concurrencer ces grands rivaux tels que Snapchat ou Facebook Messenger
imessage Apple Worldwide Developers Conference smiley
  • Messages supportera les “rich links” : les liens youtube, safari ou autres pourront être visionnés sans avoir à quitter l’application.
  • Amélioration de l’application : les réponses pourront prendre la forme d’un “J’aime” ou d’un coeur et le partage de photos/vidéos est plus rapide.
  • Des photos ou messages surprises pourront être masqués par de “la poussière” que le destinataire pourra révéler en frottant le message
imessage Apple Worldwide Developers Conference
imessage Apple Worldwide Developers Conference
Et toujours dans la lignée de FB Messenger, Messages s’ouvre (doucement lui aussi) aux développeurs qui pourront mettre en place quelques interactions avec leurs applications : autocollants, commandes en livraison, paiement, envoi d’argent à ses amis…

Notifications

En dehors de quelques améliorations cosmétiques (plus besoin de bouton pour déverrouiller : il faudra juste “lever” le téléphone ; interaction avec les notifications grâce au 3D Touch pour gagner du temps, …), les notifications rattrapent (enfin) et dépassent Android en terme de personnalisation.
Il faut bien avouer qu’elles avaient pris un petit coup de vieux les notifications iOS, versus les “rich notifications” d’Android.
Avec iOS10, les développeurs pourront personnaliser les notifications afin d’en faire d’efficaces call-to-action. Nous sommes en train de vous concocter une petite démo en utilisant notre outil de mobile marketing Vision. Stay tuned.

Maps

Maps s’ouvre également aux autres apps, avec la possibilité par exemple de commander un Uber, de réserver un restaurant, etc… selon notre localisation.
De manière générale, l’application donne plus d’informations qu’auparavant comme le trafic sur votre trajet, ou la proposition d’activités selon notre emploi du temps et nos habitudes de trajet
Reste à savoir si ce sera suffisant pour que Maps comble son retard, alors que Google Maps et surtout Waze gagnent de plus en plus de terrain.

Ci dessous quelques autres annonces qui, si elles ne concernent pas directement le secteur du retail, raviront ceux qui sont accrocs à leur petit iPhone.

Photos

  • Photos va utiliser le deep learning : permet de reconnaître les visages et lieux. Un onglet “memories” permet de revoir ses souvenirs associés à une personne en particulier ou à un lieu en particulier
  • Apple a également développé une fonction de création de courtes vidéos. Les séquences jugées importantes sont sélectionnées et le rythme de la vidéo s’adapte en fonction de la musique qu’on veut lui ajouter

Apple music

Apple Worldwide Developers Conference Kicks Off In San Francisco
Toute première refonte pour Apple music, on découvre un design beaucoup plus simple et épuré. Nouvelle fonctionnalité qui a crée un petit flop lors de la présentation : la possibilité de voir défiler les paroles de la chanson écoutée. Le Karaoké n’a pas pris lors de l’annonce. 

App Homekit

HOME ios10 lockscreen notifications
  • L’application Home permet de piloter les objet connectés de la maison compatible avec Iphone ou Ipad. L’application s’intègre avec Siri et Control Center, dernier point : vous avez le choix de contrôler appareil par appareil ou de créer des scénarios entre vos objets connectés.
           Home s’intègre également à l’Apple TV et à l’Apple watch

Les Apps Apple désinstallables

iOS 10 donne la possibilité de désinstaller les applications fournies par Apple, et choisir d’autres applications pour les remplacer. Petit bémol : lorsqu’on décide de supprimer Mail, la seule solution qui s’offre à nous… Le réinstaller

Téléphone

  • iOS 10 vous prévient désormais des appels spams
  • La transcription écrite des messages vocaux
Voicemail transcription apple

Conclusion

Même si iOS10 ne propose clairement pas de révolution, et que l’on peut être légitimement déçu du degré d’ouverture finalement accordé aux développeurs, notamment sur Siri, certaines nouveautés comme la nouvelle mouture des Notifications ou Apple Pay sur le web se feront sans aucun doute une place de choix, dans les mois qui viennent, dans la roadmap digitale des retailers.
iOS 10 sera disponible à l’automne en version finale. La mise à jour sera disponible pour les appareils suivants : iPhone 5 et supérieur, iPad 2 et supérieur, iPod Touch 5 et supérieur
LinkedIn
Twitter
Facebook
Pinterest

Leave a Reply