A l’occasion du Chinese New Year 2019, Aelia et Phoceis proposent un jeu en réalité augmentée sur WeChat

Le Nouvel An Chinois approche à grands pas, l’année du Cochon est en passe de démarrer. D’ici quelques jours, de nombreux touristes Chinois vont s’envoler pour l’Europe et profiter de quelques jours de repos bien mérités.

Les arrivées de visiteurs Chinois continuent à progresser (+12% en 2019) dans le monde entier, même si malheureusement la France, à cause notamment du mouvement « Gilets Jaunes » est un des pays à tirer le moins de profits de cette évolution (+2% seulement prévus dans notre pays).

L’activité Travel Retail de Phoceis Asia se développe rapidement, et nous venons de lancer dans les aéroports de Rome et Prague un jeu en réalité augmentée accessible via le réseau social WeChat.

Une photo ci-contre du jeu et de son implantation en magasin, avec un merchandising conséquent, à la hauteur des enjeux que représentent les touristes chinois à pareille époque pour les Duty Free occidentaux.

Le jeu propose aux clients de partir à la « chasse » aux Hong Bao (les enveloppes rouges traditionnelles que s’échangent les chinois durant le nouvel an), en réalité augmentée, sur un modèle qu’a popularisé le jeu Pokemon Go.

Le client a la possibilité d’ouvrir « virtuellement » 2 enveloppes trouvées au hasard de ses déplacements dans le magasin, et de choisir un des coupons qu’elles renferment. Ce coupon est alors utilisable directement en caisse.

Parallèlement à ces opérations, d’autres campagnes plus classiques de couponing à l’adresse des clients chinois ont été lancés dans d’autres magasins, notamment à Prague et Madrid.