Interview de Peter Quiguer, Coordinateur Digital, à propos de l’app mobile Lesaffre & moi

Lesaffre, un des clients les plus anciens de Phoceis, est un groupe industriel nordiste (mais présent dans plus de 45 pays). Nous travaillons main dans la main avec ses équipes digitales depuis de nombreuses années.
Focus aujourd’hui sur le rôle qu’a joué le digital dans la modernisation du programme de fidélité B2B à destination des boulangers.
Et comme personne ne parle aussi bien des projets que nos clients, nous laissons la parole à Peter Quiguer, coordinateur digital du groupe.


Peter Quiguer, Coordinateur Digital de Lesaffre – Pouvez-vous nous présenter le groupe Lesaffre ?

Lesaffre est un groupe de 10 000 collaborateurs répartis dans 78 filiales implantées dans 45 pays. Nous réalisons un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros. Nous concevons des solutions innovantes pour la panification, le goût et le plaisir alimentaire, le bien-être et la santé et la biotechnologie.

Quel est votre rôle au sein de Lesaffre ?

Je suis coordinateur digital chez Lesaffre dans le domaine Panification. J’ai en charge le développement des outils marketing digitaux au sein de l’entreprise. Dans le cadre de mes fonctions, l’un de mes premiers chantiers a été d’accompagner notre filiale française dans la modernisation de son programme de fidélité à destination des boulangers. Ce programme existait depuis plus de 10 ans. Il devait être simplifié et modernisé pour augmenter les interactions avec les clients et offrir plus d’informations sur les produits proposés. Pour Lesaffre, l’objectif est d’avoir une plus grande communication avec les boulangers et faciliter le travail des distributeurs.

Comment le digital vous a-t-il aidé dans vos projets ?

L’intervention de Phocéis et son expertise digitale ont été essentielles dans notre démarche de modernisation. Phocéis a présenté à la filiale française de Lesaffre France une application avec des fonctionnalités simples sous forme de POC (Proof over Concept), dans une démarche UX, centrée sur les besoins des utilisateurs finaux c’est-à-dire les boulangers.

Comment fonctionne l’application Lesaffre & Moi ?

L’application a été développée créé en à peine 6 mois et développée en interne,. Phocéis a d’abord créé un POC destiné à scanner un QR code unique sur les packagings pour dématérialiser les programmes de fidélité. Le boulanger scanne le QR code et l’attribution de points se fait sur son compte personnel directement. Via l’application, il a ensuite accès au cumul des points puis au catalogue de cadeaux disponibles avec la possibilité de commander en ligne.
L’application a d’abord été déployée en interne, uniquement auprès de la force de vente pour être testée. Grâce aux différents retours, elle a pu être améliorée et des fonctionnalités y ont été ajoutées. Ensuite, différentes actions de communication ont été menées auprès d’une population ciblée de boulangers. Dès septembre 2017, une communication globale a été lancée sur l’ensemble de la cible.

Avez-vous développé de nouvelles fonctionnalités ? D’abord utilisé sur le territoire national, est-ce que d’autres filiales vont intégrer cette solution ?

Rapidement adoptée en France, ce succès intéresse les autres filiales du groupe. Environ une vingtaine de filiales souhaitent adopter le projet et le déployer avec de nouvelles fonctionnalités sur le programme de fidélité, des FAQ et une assistance à distance. En fonction des zones géographiques, les boulangers ne rencontrent pas tous les mêmes problèmes. L’application est donc orientée selon les besoins métiers de chacun.

Pourquoi avez-vous fait appel à Phoceis ?

Les choses se sont faites naturellement grâce à une mise en relation avec une startup. L’écoute et l’expertise des équipes de Phocéis, nous ont permis de rapidement mettre en place la solution Lesaffre & moi.

Quelle méthodologie a été appliquée lors de cette collaboration ?

Depuis 3 ans, Phocéis a mis en place différentes méthodologie dont la démarche UX, centrée sur les besoins des utilisateurs finaux.

Quels résultats avez-vous obtenu ?

L’adhésion des boulangers a été quasi immédiate. Grâce à une enquête de terrain, ceux-ci ont précisé apprécier la facilité et la rapidité d’utilisation, la diminution des manipulations, moins de perte de points. Les services ajoutés sont plébiscités et notamment la possibilité de consulter les fiches techniques des recettes permettant de diversifier les pains proposés tout comme le contact en direct avec les boulangers experts de Lesaffre.
Rapidement, Lesaffre a perçu les avantages de cette application qui a permis de dépasser les objectifs fixés. Le nombre de boulangers ciblés est resté le même mais la solution a permis d’être plus rapide et d’augmenter la cible.
Avec la mise en place de cette application, nous avons une meilleure connaissance des utilisateurs de nos produits et de leurs besoins. Elle devient un véritable soutien pour les distributeurs. De plus, elle a permis de moderniser l’image de Lesaffre sur un marché très traditionnel où les innovations sont rares mais aussi de vendre des produits différents, de faire de l’upselling et d’avoir un contact en direct pour proposer des tests et des informations sur le métier et la société. Lesaffre a également une communication plus directe, régulière et soutenue.