Ouverture des Galeries Lafayette à Shanghai

Galeries Lafayette a ouvert le 23 mars dernier son tout nouveau magasin à Shanghai. Situé au coeur du quartier d’affaires de Pudong, ce complexe de 25 000 m² répartis sur 4 étages, cohabite avec d’autres enseignes et marques au sein du Pudong Mall, un centre commercial situé dans un quartier de Shanghai mêlant sièges d’entreprises et logements.

Comme dans le magasin de Galeries Lafayette Champs Elysées, la cible visée est celle des « millenials » au pouvoir d’achat élevé. Pour les toucher, le magasin nous propose des expériences digitales dans le cadre de #Funorama (que l’on trouve aussi en France). La mise en avant des produits se fait avec des jeux d’arcade old school, le photobooth nous plonge dans l’univers de Galeries Lafayette Haussmann, et l’incontournable WeChat est utilisé pour accéder au programme de fidélité de l’enseigne.

Le merchandising rappelle également celui des Galeries Lafayette Champs Elysées, avec une seule taille par article, des « espaces » pour les marques épurés, et la possibilité de demander d’autres tailles en stock dans le magasin aux différents « stock-runners ».

Une interrogation néanmoins : comment faire de ce magasin un succès lorsque l’on sait que la population chinoise dans les centre commerciaux a diminué de plus de 10 % en 2018.