Des nouveaux formats publicitaires chez Google

Le Google Marketing Live 2019 était l’occasion pour la firme d’annoncer de nouveaux formats publicitaires, orientés mobile. Avec un pivot s’articulant autour de Discover, Youtube et Image, ces nouveaux formats s’intégreront de façon plus fluide dans les fils d’actualités des différents outils.
Google Discover Ads

Showcase Shopping & Gallery Ads

Google Image faisait encore début 2019 de la résistance contre la publicité. Après avoir accordé aux éditeurs le trafic qui venait d’Image en envoyant le trafic sur la page plutôt que le visuel, Google semble s’attaquer au potentiel de trafic de son outil.
Google lancera prochainement les Showcase Shopping Ads. Les publicités seront contextualisées avec une image et des informations enrichies. Le potentiel est énorme quand on voit comment ce format s’intègre naturellement dans la navigation en cartes des outils Google Mobile.

Gif de navigation des Gallery Ads

Les Discovery Ads

Google semble apprécier les formats cross-plateforme et ça se confirme avec les Discovery Ads, des publicités naturellement destinées à Google Discovery qui jusqu’à maintenant n’en comportait pas. Comme pour les Showcase Ads, rien ne différencie visuellement une telle publicité d’un article proposé par l’outil à part la mention « Ads » comme les nouveaux formats Adwords qui ont troqué leur fond d’écran pour cette très (trop ?) discrète mention.
Ces formats seront aussi disponibles dans le feed Youtube et l’interface gmail.

App Deek Linking

Un format innovant : une publicité sur laquelle repose un Deep Link. Les utilisateurs qui disposent de l’app pourront choisir de l’utiliser pour ouvrir la publicité plutôt que tomber sur une landing.
Reste à voir la gestion des autres cas : est-on redirigé sur le play store/app store si on ne possède pas l’appli ? Est-ce que Google n’affiche la publicité qu’aux possesseurs de l’app (un segment par nature hyper qualifié ?)

Youtube Bumper machine

Au-delà d’un format, c’est un outil que propose Google. Une machine convertit les publicités au format Youtube Bumper (6 secondes) en ne retenant que les moments forts d’une publicité traditionnelle. Le potentiel de faire passer des messages dans un format court non-skippable sur une des premières plateforme de contenu au monde est énorme et ressemble à un win-win : fini les publicités de 30 secondes pour les utilisateurs et un convertisseur automatique pour un format intéressant sur les vidéos plus courtes pour les annonceurs.