Instagram a une arme contre TikTok !

Si vous n’êtes pas restés dans une grotte depuis 2 ans, vous n’avez pas pu rater 2 événements qui ont bousculé notre environnement. On a gagné la coupe du Monde et nos enfants passent trop de temps sur TikTok.

C’est un résumé un peu rapide mais un article de blog doit être court et efficace.

Loin de moi l’envie de ne pas évoquer le succès des bleus mais le sujet qui nous intéresse depuis maintenant de nombreux mois est TikTok. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce réseau social qui fait fureur chez les jeunes, le principe se rapproche sensiblement d’un Vine avec de la musique. Des vidéos au format très court, faisant la part belle aux chorégraphies, playback et autres challenges qui pullulent sur le réseau.

Un succès qui rend jaloux les gros du secteur et notamment le groupe Facebook via son application Instagram, plateforme très connue chez les adulescents.

Le groupe Facebook étant très réputé pour plagier les concepts innovants qui marchent avec la nouvelle génération, a décidé de lancer son nouvel outil Reels qui ne déroge pas à la règle et s’installe au Brésil.

Reels est une nouvelle fonctionnalité de montage vidéo semblable à TikTok. Il permet de monter des vidéos de 15 secondes en ajoutant de la musique et des effets de la même manière que TikTok.

La fonction Reels peut s’utiliser dans une conversation privée comme en Story. Les utilisateurs pourront importer de la musique d’une autre vidéo ou disposer de la collection de morceaux que possède Facebook.

Pour populariser davantage sa nouvelle fonctionnalité, Instagram met en avant les meilleures vidéos dans la section «Top Reels», accessible depuis son onglet «Explorer», à condition qu’elles soient publiques.

Instagram s’était déjà très fortement inspiré du réseau social Snapchat avant de développer la fonction devenue maintenant célèbre : Stories.  Contrairement à Lasso, l’application indépendante de Facebook qui a échoué à concurrencer TikTok et qui est inconnu en France, Reels est dans de meilleures conditions pour se démocratiser. En effet, Reels est susceptible de toucher le milliard d’utilisateurs actifs mensuels que compte Instagram, puisqu’il fait partie intégrante de l’application.